Comment choisir son tapis de salon ?

Choisir le bon tapis nécessite quelques étapes réfléchies. Évidemment, vous devez d’abord choisir un tapis « préféré » qui correspond à votre goût. Cependant, il faut prendre soin de choisir un tapis qui puisse s’harmoniser avec la décoration du salon. Forme, matière, taille, nous répondrons à toutes vos questions.

Choisissez le tapis en fonction du style du salon

Le tapis de salon a toujours été l’élément de décoration le plus important de la pièce. La tendance des tapis graphiques, des tapis arty et des tapis de marque revisite le design basique du salon avec une lumière attrayante. Cependant, il faut faire attention à ne pas trop entrer dans les tendances, cela change très vite dans le domaine de la décoration. Considérez-le comme un investissement à long terme.  Il n’est pas nécessaire de remplacer votre tapis chaque année.

Pour choisir vous devez déterminer si vous voulez un tapis rond pas cher en harmonie avec votre salon ou un tapis design qui correspond à la pièce. Dans les deux cas,  L’essentiel est encore de savoir combiner les couleurs qui existent sur le tapis avec les couleurs qui existent dans la pièce, et de ne pas abuser des motifs sur le sol lorsque le salon est déjà plein de décorations.

Choisissez le bon matériau pour votre tapis

Nous choisissons le matériau du tapis selon l’effet que nous souhaitons apporter. Nous achetons par exemple de la laine pour avoir un effet naturel, les matériaux synthétiques  pour leurs couleurs brillantes et vives. Cependant, vous devez également tenir compte de la pièce et choisir un tapis selon la déco des lieux.

Tapis en fibre naturelle : généralement rond, le tapis en fibre naturelle a une belle couleur neutre, qui peut être adaptée à n’importe quelle décoration intérieure. Sa taille relativement petite convient très bien aux studios ou aux petits salons.

Considérez la bonne taille du tapis

Pour choisir le bon tapis, n’oubliez pas que sa taille doit s’adapter à celle de la pièce. Il fut autrefois un temps où le tapis ne devait pas dépasser le quart de la taille de la pièce. Aujourd’hui, les grands tapis sont désormais tendance dans les chambres. Ils marquent le style de la pièce et se retrouvent également dans le salon. Dans le salon, on voit de plus en plus de canapés posés sur le tapis, qui était autrefois placé avant. Même nous évitons toujours de mettre trop de tapis dans une petite pièce, car cela réduira l’espace.

 

Comment harmoniser les coussins décoratifs avec le reste du décor ?

Les coussins décoratifs permettent d’apporter des touches colorées à la décoration de son intérieur. On les retrouve aussi bien sur un fauteuil, sur le canapé, ou encore sur le lit. Mais, comment les choisir afin qu’ils soient en harmonie parfaite avec le reste de la décoration d’intérieur ?

Des coussins décoratifs adaptés aux couleurs de l’intérieur

Pour que les coussins décoratifs puissent s’intégrer merveilleusement au décor de la maison, il faut que leurs couleurs ne contrastent pas avec ceux des autres accessoires. L’idéal est de reprendre une couleur déjà présente dans la pièce. Cela peut être celui des rideaux, du canapé, d’un abat-jour ou encore du tapis. Ensuite, leur coloris doit appartenir une gamme de couleurs. Si le ton est lancé pour des couleurs chaudes, il est important de choisir des coussins de couleurs rouge, jaune ou orangée. Si l’effet recherché est plus doux, il convient d’opter pour des coloris bleus, gris, beige clair ou blanc. Ensuite, il faut penser à acheter des coussins déhoussables. Cette option permet de changer leurs couleurs au gré des envies.

Le nombre de coussins décoratifs à disposer

Il n’y a pas de nombre précis à respecter. Mais, si l’effet recherché est de faire régner une atmosphère chaleureuse et confortable, il importe d’installer beaucoup plus de coussins sur les chaises et le canapé. Ensuite, dans le cas d’une pièce avec un décor traditionnel, les coussins doivent être mis deux à deux et manière symétrique. Cela permet d’obtenir un espace bien rangé. Puis, pour faire ressortir un cadre plus moderne, les coussins décoratifs peuvent être disposés de façon un peu désordonnée.

Bien choisir la forme et les dimensions des coussins décoratifs

Il est courant de voir des coussins de même taille sur le canapé ou sur le lit. Certes, cet aspect est très classique. Maintenant, il est intéressant de choisir des coussins décoratifs de différentes tailles afin de donner du relief à ces accessoires de décoration. Toutefois, il faut éviter les coussins de très grandes tailles. Ils risquent d’encombrer l’espace et de surcharger la pièce. Ensuite, pensez également à ajouter deux ou trois coussins de formes originales permettra d’ajouter du peps à votre intérieur. Il faut aussi faire attention à ne pas trop varier les formes. Les coussins ronds, ajoutés de coussins carrés et quelques modèles rectangulaires pourront renvoyer un style superflu.

Qu’en est-il des coussins décoratifs à motifs ?

Les coussins décoratifs sont dorénavant parés de motifs et de textes. Ils sont très attrayants et mettent beaucoup plus en valeur son support. Mais, il faut également bien choisir afin qu’il soit en harmonie avec le canapé, le fauteuil ou la chaise. Aussi, il faut savoir que les coussins à motifs conviennent à un canapé ou un lit aux couleurs unies. Ensuite, la palette de couleurs doit toujours être en accord avec celui du canapé ou du fauteuil. Par exemple, si le canapé est de couleur blanche, les motifs sur les coussins doivent être aussi de tons froids. S’il est en noir, des coussins aux motifs de couleur vive sont les bienvenus.